André Riehl
France

Originaire de Pfaffenhoffen mais Niederbonnois d'adoption, je cultive avec passion mon jardin secret, l'aquarelle, que j'ai découverte avec mon collègue et ami, Yves Christmann. Elle est devenue pour moi un contrepoids nécessaire à l'agitation ambiante et une source inépuisable de plaisir.
La goutte d'eau et son précieux chargement de pigments, de miel et de gomme arabique n'est pas très docile, mais suivre son cheminement en essayant de le contrôler, regarder les couleurs fusionner et la lumière jaillir me fascine. J'aime ce jeu où le dessein du peintre se trouve confronté à la volonté de la matière.
A l'occasion d'une exposition, mon ami Gérard Fischbach s'était exprimé ainsi au sujet de mes réalisations :
" Pour moi, l'oeuvre d'André Riehl reflète la sérénité d'un homme et la vision optimiste d'un monde stable et idéal. Stable car montrant des paysages traditionnels aux maisons anciennes, aux pommiers noueux et aux forêts mystérieuses, toutes baignées de soleil et de brumes.
Un monde idéal aussi, car son pinceau a le don de faire apparaître la beauté et l'harmonie et je l'ai même parfois surpris en train de remettre un peu d'ordre dans telle cour de ferme ou de repeindre à son goût certaines façades...En fait, nous nous rendons bien compte que le sujet choisi ,à travers la recherche des harmonies de formes et de couleurs, est avant tout l'occasion d'exprimer un état d'âme, un sentiment, dans un langage riche de nuances et de finesse, une occasion de se ressourcer dans le silence, lui, le professeur de langue, de chercher la sérénité au coin d'un bois , derrière une ferme assoupie ,au pied d'un rocher ou au bord d'un étang.
Bonheur fugitif d'un coup de foudre pour un paysage, du dialogue muet de l'artiste avec son sujet, de la création d'un monde à sa manière, un monde ordonné, cadré, aux couleurs chantantes, claquantes parfois, mais toujours harmonieuses comme une mélodie."
S'il est parfois nécessaire de s'isoler, de rentrer dans sa bulle, j'aime aussi partager mon expérience et le savoir-faire que j'ai acquis au fil du temps. Pour cette raison j'ai animé pendant dix-sept ans un atelier d'aquarelle au sein de l'Association des Oeuvres Scolaires de Haguenau.
Contribuer à l'éclosion et à l'épanouissement de talents m'a apporté énormément de plaisir, de satisfactions et , pourquoi ne pas l'avouer, de fierté.








