Claude Carretta
France

Amateur de dessin et notamment de caricature, j’ai découvert l’aquarelle en 1990 et je me suis passionné peu à peu pour le jeu des couleurs et la liberté avec laquelle l’eau disperse les pigments et gère les hasards.
Je recherche surtout les ambiances, mises n évidence dans le premier temps de la création, puis m’efforce de faire naître la lumière dans toute sa force par le jeu des contrastes, sur des thèmes diversifiés au gré de ma fantaisie.
Mes rencontres régulières avec Roland Palmaerts, éminent connaisseur des couleurs et éternel défricheur de nouvelles émotions, m’ont permis de découvrir et d’explorer les chemins de l’improvisation en aquarelle.
Ma réflexion s’oriente désormais vers une recherche plus poussée de la composition, qui, par delà le jeu pur des couleurs et de l’eau, doit donner à l’œuvre artistique sa charpente, sa singularité et son sens : travail sur les formes et sur les valeurs, fusions et superpositions, effets matière, expérimentaion de nouveaux supports.
Ma pratique de l’aquarelle est en outre fortement influencée par la pratique de la démonstration d’aquarelle et l’enseignement de cette discipline à un public adulte.







