Françoise Croigny Manier
France




« Dès ma plus jeune enfance, j'ai eu une inclination pour le dessin et l'aquarelle. La fluidité de l'eau mélangée au pigments opérait comme par magie, laissant voguer mon imaginaire. Le travail de l'eau et de la couleur qui vous met en danger chaque fois est un défi qui me plaît. Le fait que rien ne soit acquit, qu'il faille se remettre en question, s'adapter et se laisser guider par l'eau transforme l'aquarelliste en funambule. Libérer le pinceau pour que l'écriture naisse et qu'elle s'inscrive dans la paradoxe d'un rituel à la fois dangereux et rassurant : oui, je pense que cette mise en danger permanente est l'élément déterminant de mon choix pour ce médium. Il permet une explosion dans le processus créatif. »
Parution dans « Pratique des Arts Spécial Aquarelle de janvier 2020, Elsa COLIN. »
Pensé longtemps à l'avance, réfléchi, analysé...Une fois le sujet approprié, ma magie de l'eau opère. Votre main se laisse guider, et, pensant la dominer, c'est vous qui vous laissez guider, tout en maintenant votre objectif.
La lumière, la transparence, l'infini possibilité qu'offre l'aquarelle font qu'elle me parle, me chuchote à l'oreille dès qu'un sujet me provoque une émotion. Tout sujet vaut d'être peint. Cependant, la mer qui me berce depuis l'enfance, depuis les récits que me racontait mon grand-oncle, marin au long cours, les balades le long de la Cote d'Opale qui m'a vue naître, aux couleurs subtiles et changeantes, les extraordinaires gris coloré de nos ciels, tout cet environnement m'a marquée et séduite. Sans oublier la vie maritime intense du détroit du Pas-de-Calais, des ferries et de la pêche, des gens de mer, rude mais vraie, qui composent mon univers et font que j'aime et respecte le monde maritime.





