Marie Rebel
France

J’ai étoffé mes nombreuses années de pratique de l’aquarelle par des stages auprès d’aquarellistes de renom tels que Roland Palmaerts, Jean-Claude Papeix, Valérie Legros-Sosa, …
J’ai longtemps traité des sujets très divers et figuratifs, paysages, marines, fleurs, portraits, scènes de rue…) et depuis une dizaine d’années, j’ai choisi de présenter l’aquarelle autrement tant par le sujet en réalisant de toiles abstraites que par le support.
L’art abstrait me donne beaucoup plus de liberté, de légèreté dans l’exécution et dans l’imagination, sentiments que je tente de traduire dans mes toiles en utilisant des couleurs intenses puis douces, tout en conservant la transparence exigée dans la pratique de l’aquarelle. Les zones blanches sont toujours présentes pour laisser une impression d’espace.
J’ai également abandonné l’encadrement sous verre, les reflets sur la vitre me dérangeaient. C’est la raison pour laquelle, j’ai adopté le collage sur châssis pour donner de l’épaisseur au tableau et lui conférer une allure plus contemporaine et aussi plus imposante.
Cela me permet alors de les encadrer sobrement dans des caisses américaines et depuis quelques années, j’y ai ajouté un autre contraste encore plus flagrant, l’utilisation de supports rouillés (type acier corten) pour venir contrebalancer les œuvres modernes.





