Théo Sauer
France

Théo Sauer est un aquarelliste passionné, reconnu pour sa maîtrise de la lumière et son exploration des friches industrielles. Avec plus de 35 ans de pratique de l'aquarelle et 20 années d'enseignement, il a acquis une expertise notable dans ce médium. De 1999 à 2000, il a collaboré avec Hachette pour créer un manuel didactique sur l'aquarelle et a participé à de nombreuses expositions locales, nationales et en Belgique.
Théo travaille principalement sur du papier LANA satiné, préférant le 640g pour sa qualité. Il commence par un dessin au crayon, applique des lavis sur une feuille mouillée pour les arrière-plans et travaille les premiers plans sur une feuille sèche. Ses œuvres, marouflées et vernies, sont encadrées dans des cadres en métal qu'il fabrique lui-même.
Originaire de Lampertsloch, Théo est inspiré par les friches industrielles, un univers qui le fascine. Il affectionne les vieux bâtiments où la nature reprend ses droits, et cherche à capturer des ambiances en contre-jour et en clair-obscur. Il aime peindre des détails comme des vieilles portes, des serrures, ou la rouille aux teintes et textures riches. Son travail redonne vie à des lieux oubliés et délaissés.
"Je recherche la lumière qui vibre et se fraye des chemins dans cet univers de bric à brac. Elle rend beau tout ce qui d'apparence semble vieux et sale, même la poussière et les toiles d'araignées sont magnifiées par la lumière. Elle vivifie les couleurs. Et c'est grâce à elle que mon regard se pose sur des choses auxquelles je ne prêtais pas attention. La poésie nait de cette alchimie !Une belle histoire entre le peintre et sa vision"







